Identité visuelle, print et packaging pour Petits Phares, une marque artisanale florale et poétique.
Une refonte d’identité comme une ode à la délicatesse, au cocooning et à la nature (bretonne !) florissante.
Accompagnement
Identité visuelle / Papeterie & Print / Packagings
Vibe du projet
délicate / poétique / nostalgique / sensible / un brin rétro
Les intentions pour ce projet
Petits Phares, c’est avant tout une marque poétique créée par Agnès, sa fondatrice.
Elle navigue entre la création d’objets délicats pour la maison et celle de bougies fleuries, petits morceaux de paysages colorés et bretons qui s’animent dès qu’on fait crépiter leur petite mèche de bois. Un vrai shoot de cocooning et de bonheur pour la maison.
Ensemble à l’époque on se rend compte qu’elle n’est plus en phase avec son identité visuelle… Elle ne prend plus de plaisir à l’utiliser au quotidien, elle trouve que son identité manque de professionnalisme.
Elle a envie d’une marque qui lui ressemble vraiment, qui représente toute la sensibilité et l’amour qu’elle met dans ses créations faites mains.
On a travaillé ensemble à retranscrire l’ambiance marine et végétale qui caractérise son univers, la délicatesse de ses créations et ses convictions :
Le fait-main, local en circuit court, dans le respect de notre santé et de toutes les personnes qui interviennent dans la création de ses produits, notamment pour les matières premières (fleurs séchées françaises, cire végétale européenne sans OGM…).
L’ambiance de la marque
Le Phare fleuri est le symbole central de l’identit ! Entouré de lianes délicates, surmonté d’une flamme dans une coupole de verre, il rassemble les 3 composantes de l’univers de Petits Phares : la mer, le végétal et le feu d’une bougie.
Autour de cette illustration, j’ai conçu l’univers de Petits Phares comme un cocon de douceur : des nuances douces, tantôt marines ou végétales, des dégradés qui illustrent toutes les couleurs de la Bretagne (ils ont d’ailleurs chacun un nom d’endroit comme les bougies !).
Les typographies choisies apportent le côté haut de gamme de la marque avec les formes ovales très élégantes.
Mots doux
C’est ce qui fait la force de l’identité graphique et de ton approche. Le résultat est sensé, vrai et sincère, et donc en adéquation et aligné, merci ! Et avec une identité alignée, c’est tellement plus simple de se projeter et de s’engager au niveau communication, de comprendre son image de marque, etc … Ça clarifie et permet d’être un petit reminder, de se raccrocher à ses valeurs quand il y a un doute. Juste essentiel !